C’est un coup du hasard si Frank Boucher s’est retrouvé à travailler sur le court-métrage d’animation D’où viennent les lapins. L’artiste, qui travaille dans le milieu depuis des années à temps partiel, venait à peine de mettre son portfolio à jour et de se lancer dans le monde de la pige à temps plein lorsqu’un contact lui a parlé du projet de Studio Niloc. «Le timing était parfait!», avoue le principal intéressé.
Frank Boucher a un parcours éclectique : ancien sportif, il s’est lancé dans une carrière artistique tard dans sa vingtaine. «J’ai passé par plusieurs applications de l’illustration avant de me concentrer sur l’animation», admet-il. S’il a bien souvent travaillé sur les personnages, pour D’où viennent les lapins, c’est des environnements qu’il a hérité.
«C’est un projet qui m’a pris environ quatre mois à temps plein. C’était assez intensif», se souvient Frank Boucher, qui a terminé son tout dernier arrière-plan quelque part en février 2022.




Qu’est-ce que ça fait, au juste, un designer d’arrière-plan? «Avant que la scène ait l’air de ce qu’elle aura l’air au final, il y a beaucoup de travail. Il faut raffiner un sketch, ajouter de la couleur. Quand tout est bien fait, les environnements ont l’air si simples à dessiner. Pourtant, ça prend le travail de plusieurs personnes!»
L’arrière-plan sert de trame narrative de base pour le film d’animation. Beaucoup d’éléments peuvent y être inclus, même si c’est un dessin passif. L’arrière-plan fait partie de l’action.
Une ligne en dit tellement sur l’ambiance d’un film!
Frank Boucher, au sujet de son travail sur les environnements du film.
L’univers de D’où viennent les lapins se résume par un monde dans un autre monde. On y parle de magie, de famille et de nostalgie. «Le film a un ton un peu triste, j’ai donc utilisé beaucoup de lignes brisées pour suggérer des émotions plus sombres. Les arbres sont rabougris, par exemple», explique Frank Boucher, sans trop vouloir dévoiler ce sur quoi il a travaillé.
D’ici à ce que le film soit complété, Frank travaille sur un premier projet de long-métrage en animation 3D comme artiste concept ainsi que d’autres petits projets ici et là.
Frank Boucher : un nom qu’on n’a pas fini de voir défiler au générique!