Artiste concept, artiste de concept, concept artist sont les termes utilisés pour décrire le travail de création que fait Maïlys Garcia, soit celui de jeter les bases d’un projet animé en créant sa bible graphique. Entrevue avec celle qui a su mettre la vision du réalisateur sur papier.

«Je suis la prolongation du cerveau du réalisateur. Il a une vision de ses personnages, des décors, du rendu final. Je dois bien écouter, puis dessiner», explique Maïlys Garcia en riant.

Maïlys a commencé à travailler sur le court-métrage d’animation D’où viennent les lapins au début de l’année 2021. Elle fut la première à travailler sur le projet en collaboration avec le réalisateur, Colin Racicot, qui avait repéré son travail sur le réseau social de réseautage Linkedin. Impressionné par les dessins qu’à fait Maïlys pour un récent livre pour enfant, Colin la contacte directement pour lui demander si elle est intéressée à jeter les bases de son projet avec lui.

C’était un si beau projet, tellement dans mes cordes!

se souvient Maïlys Garcia, un an après avoir complété sa partie du projet

En effet, l’artiste concept met les bases d’un film d’animation (ou d’un jeu vidéo) au moment de la préproduction, alors que le film n’est encore qu’un scénario. Cela veut dire qu’elle n’en verra le résultat que des mois plus tard, voire des années! Les autres artistes qui travaillent sur le projet se basent et s’inspirent de son travail pour faire le leur.

Les croquis de Maïlys Garcia.

Il lui aura fallu environ deux mois pour créer tout ce dont l’équipe aurait besoin pour les prochaines étapes de la préproduction du film : des croquis des décors, les planches d’expressions des personnages, leurs poses et l’échelle de grandeur (lineup développé). Lequel des personnages est le plus grand, lequel est le plus petit? Il faut penser à ça aussi!

La créativité, la minutie et l’observation sont les qualités importantes que devrait avoir un artiste concept, selon Maïlys Garcia, qui, d’ailleurs, juge qu’aucune expression n’est plus difficile à dessiner qu’une autre. Suffit d’avoir de bons outils de référence et parfois un miroir à côté de son ordinateur!

En attendant de voir le film en version finale, Maïlys travaille sur des projets de jeux vidéo dans une boîte montréalaise. Elle illustre aussi un deuxième livre pour enfants, Pareils… ou presque, de Marie-Claude Audet, paru en février 2022.

Retrouvez-la sur Instagram ici.

Propulsé par WordPress.com.